Aller au contenu principal
Fermer

Le fabricant d'Evian, Danone, est débouté de sa demande de neutralité carbone
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 16:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Le fabricant de l'eau de source Evian, Danone DANO.PA , a obtenu le rejet d'une action en justice contestant la mention "neutre en carbone" figurant sur les bouteilles, un juge américain ayant annulé sa décision antérieure autorisant la poursuite de l'action collective proposée.

Les consommateurs accusaient Danone de les avoir trompés en leur faisant acheter de l'eau Evian, sans savoir que son processus de fabrication entraînait la libération de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Le juge Nelson Roman, du district de White Plains, dans l'État de New York, avait jugé le 10 janvier que l'expression "neutre en carbone" était ambiguë et que Danone attendait "trop" des consommateurs pour comprendre ce que signifiaient les étiquettes d'Evian.

Après que Danone a demandé un réexamen, M. Roman a déclaré dans une décision rendue jeudi qu'il pensait désormais que les consommateurs raisonnables "regarderaient au-delà de l'étiquette avant", qui représentait des montagnes et indiquait qu'Evian provenait des Alpes françaises, et qu'ils vérifieraient la contre-étiquette.

Danone y fournit un lien vers le site Internet d'Evian, qui donne une explication plus complète de la signification de la neutralité carbone.

Les déclarations de Danone "sont techniquement vraies et les informations pertinentes sont mises à la disposition des consommateurs", a écrit M. Roman.

Les plaignants, Stephanie Dorris (Californie) et John Axiotakis (Massachusetts), ont déclaré avoir payé le prix fort pour Evian, assimilant la "neutralité carbone" à un produit respectueux de l'environnement.

Les avocats des plaignants n'ont pas répondu immédiatement lundi aux demandes de commentaires. Le juge a autorisé le dépôt d'une deuxième plainte modifiée.

M. Roman a rendu sa décision neuf jours après qu'un juge fédéral de Chicago a rejeté une plainte accusant Danone de tromper les consommateurs en affirmant sur les étiquettes qu'Evian est "naturel" alors qu'il contient des microplastiques qui s'infiltrent dans la bouteille.

Les produits de Danone comprennent également les yaourts Dannon, Oikos et Activia. La société est basée à Paris et son siège nord-américain se trouve à White Plains.

L'affaire est Dorris et al v Danone Waters of America, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 22-08717.

Valeurs associées

76,800 EUR Euronext Paris -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...